Laboratoire de Géosciences du Pacifique Sud

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MOBLAS 8 (MOBile LASer Ranging system)

Depuis aout 1997, Tahiti peut s'enorgueillir d'une installation technologique peu ordinaire : une station laser de localisation de satellites

Cela fait maintenant plus de sept ans que l'Observatoire Géodésique de tahiti accueille cette installation hors norme.

Monté sur piliers anti-sismiques, climatisés à 15°C en permanence, relié à des supercalculateurs qui intègrent les données enregistrées dans plusieurs stations équivalentes réparties sur la planète, ce « monstre » bourré d'électronique abrite un émetteur laser qui vise et tire sur plus d'une dizaine de satellites passant à sa portée.


Tahiti au coeur du pacifique sud....

Son rôle n'en est pas moins fondamental. La situation de la « terre Tahiti » est en effet cruciale. Des sciences (et leurs nombreuses applications) comme la géophysique, la balistique spatiale, la navigation aérienne, l' astronomie, etc....., dépendent de la formulation de calculs exacts, au milliardième de seconde près.

Il peut s'agir de recherches fondamentales qui vont aider la communauté scientifique internationale à mieux comprendre l'univers dans lequel nous vivons et d'approfondir leslois physiques qui gouvernent les mouvements et la structure de la terre.

Ansi, saviez vous que la plaque continentale sur laquelle reposent les iles de la Sociéte s'éloigne de 10 cm tous les ans de la plaque Nazca en Amérique latine ?

Saviez vous, également, que la terre n'est pas parfaitement ronde ? Quelle ressemble plutot à une grosse patate avec des variations d'altitude de plus de 100 m, sensible même à la surface des océans ?

... prends le pouls de la terre

Les scientifiques ont également besoin d'informations précises et fondamentales pour la connaissance des climats . El Nino, l'effet de serre, les mouvements sismiques etc.....peuvent affecter nos vies de tous les jours (cyclones, atolls submergés...).

Ces phénomènes ne pourront etre mieux connus si l'on ne dispose pas de réference exactes. Or les satellites permettent cette précision.

Tahiti , dans l'immensité océane du pacifique sud, représente un site d'observation fondamental puisque elle est la seule terre emergée de la zone permettant de calculer me mouvement en altitude du centre du pacifique sud par rapport au coeur de la terre.

C'est une des raisons pour lequelles, la NASA, en collaboration avec le Ministère d'Etat de la recherche, le CNES et l'Université de la Polynésie Francaise a crée cette unité de poursuite de satellites.