Voici une image Quickbird de Tubuai, elle comporte 4 bandes, avec une résolution de 1 mètre: Rouge, Vert, Bleu et Infra-rouge.
Nous pouvons calculer un indice de végétation NDVI à l'aide des bandes Rouges et Infra-rouge:
cet indice est compris entre 0 et 200:
- entre 0 et 100, cela indique qu'il n'y a pas de végétation,
- 100 indique un sol nu,
- et plus on se rapproche de 200, plus il y a possibilité de présence de végétation.
si on analyse les statistiques des classes de végétation utilisées classiquement, toutes les classes ont la même valeur de NDVI on détecte donc la présence ou pas de végétation mais on n'a aucune information sur la quantité de végétation.
Voici une image JPL-AirSAR de l'île de Tubuai, composition colorée classique permettant de faire ressortir la végétation, image mosaiquée, filtrée.
Si l'on regarde la signature radar des classes de végétation précédemment utilisées, on se rend compte que les polarisations L-HV et C-VV discriminent bien les différentes classes
Nous allons calculer l'indice SARvi normalisé:
- près de 0, pas de végétation (en noir sur l'image)
- près de 200, haute densité de végétation (en blanc sur l'image)
Si on analyse les statitiques des classes de végétation, on voit bien que chaque classe a un indice SARvi différent, cet outil nous permet donc de différentier les classes de végétation.
et si l'on segmente l'image dans ses niveaux de gris, on peut faire une bonne approximation d'une classification de la végétation basée sur les classes précédentes...
que l'on peut comparer à la classification de l'île de tubuai à partir des données AirSAR.