Laboratoire de Géosciences du Pacifique Sud

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Un exemple sur Tubuai

Tubuai est un cas d'école pour la thématique végétation , en effet, on y trouve l'ensemble des couverts végétaux que l'on peut trouver aux îles australes. De plus la topologie du terrain est simple il y a deux massif montagneux principaux, cela nous permettra de dévelloper des traitements que nous pourrons appliquer à des cas plus compliqués comme Rapa par exemple.

Au départ, nous disposions de deux images AirSAR.


RGB AirSAR de Tubuai (passage1)

RGB AirSAR de Tubuai (passage2)

Comme on peut le remarquer, la différence de direction de visée (du bas au passage1, du haut au passage2) font que les zones de trous radar et d'ombres sont différentes sur les deux images.


Vallée de Taitaa (passage1)

Vallée de Taitaa (passage2)

 

Une mosaique pertinente permettra de combler les zones altérées d'une image par la même zone de la deuxième image. Le principe est de ne garder que les zones montantes d'une image 1 et de remplacer les zones descendantes de cette image par les zones montantes de l'image 2. L'image résultante est plus homogène et donc plus facile à traiter pour une classification.


RGB AirSAR de Tubuai (mosaique)

Voilà le résultat de la classification de la végétation sur l'île de Tubuai résultante:

forêt haute
forêt moyenne
marécages
végétation basse
végétation rase

Classification de la végétation de Tubuai

Voici la dernière classification envoyée par Cédric après amélioration de la méthode (jeu de classes différent de la classification précédente) .

 

Classification Finale de Tubuai
Classification Finale de Tubuai