Tahiti est devenu en 1997 un site de référence géodésique fondamentale pour la poursuite des satellites d'étude de la Terre à des fins océanographiques, géodynamiques et géophysiques grâce à l'installation d'une station de poursuite de satellites par laser sur le campus de l'Université de la Polynésie française (UPF) à Punaauia. Cette station MOBLAS (pour MOBile LASer Ranging System) et les systèmes de radio-positionnement installés depuis 1995 (DORIS, GPS) ainsi qu'une station Marégraphe rattachée à un GPS dans le port de Papeete installée en 2003, une autre station marégraphe sans GPS (2009; avec Datalogger et sonde de niveau de Campbell SCI), une station de gravimétrie (2009; MicroGlacoste), une station GPS (2009; Trimble) permanente à l'IRD de Papeete, constituent l'Observatoire Géodésique de Tahiti (OGT) qui a été inauguré le 12 mai 1998 (Bonneville & Pearlman, 1998)
Intérêt scientifique
Un certain nombre d'applications des techniques spatiales aux Sciences de la Terre et de l'Océan nécessitent une détermination d'orbite de niveau centimétrique (pour des satellites à des distances comprises entre 300 et 30 000 km) qui implique une poursuite des satellites à partir de réseaux géodésiques de référence. Si la trajectoire de ces satellites est déterminée de manière précise, on peut en retour améliorer la précision du positionnement du site de référence, améliorer la connaissance du champ de gravité terrestre et de ses variations temporelles, ou déterminer la surface topographique de la mer et sa variabilité. Cette détermination précise repose sur la mesure de la distance entre le point de mesure et le satellite à l'aide d'un faisceau laser.
Il est indispensable qu'un effort continu d'observations en des points régulièrement espacés à la surface de la terre soit réalisé. C'est la raison d'être du réseau mondial associant des stations de référence géodynamique fondamentale regroupées dans le cadre de l'Union Internationale de Géodésie et Géophysique (UGGI ou IUGG pour International Union of Geodesy and Geophysics en anglais) et dont l'OGT est un nouveau maillon.
Activité scientifique
Une activité scientifique ou pour le moins une activité de valorisation des mesures géodésiques obtenues par les différents instruments, en particulier celles de télémétrie laser est en développement. Les objectifs initiaux sont la vérification de la qualité des mesures laser (pré-traitement) et l'apport régional des mesures laser au suivi des mouvements verticaux – corroborés par les mesures de gravimétrie absolue. L'installation des outils existants de géodésie spatiale permettant d'effectuer les travaux précités a commencé. L'installation et le traitement se feront avec l'expertise des équipes du Groupe de Recherche en Géodésie Spatiale (GRGS - groupe scientifique qui fédère la quasi-totalité des activités françaises en géodésie).