Nous avons demandé et obtenu lors de l'appel à projet du BQR 2006-2007 un financement pour acheter de la donnée SPOT5 de Tahiti par l'intermédiaire du programme ISIS du CNES.
En effet l'île de Tahiti concentre la majorité de la population polynésienne, elle a ainsi été la première à bénéficier d'un intérêt des services administratifs pour l'acquisition d'outils à base géographique tels que cadastre, PGA, etc... Des campagnes de photographies aériennes ont donc été menées sur la quasi totalité de l'île (à l'exception du centre de Tahiti Iti). De ce fait, aucune image satellite optique à haute définition n'a été commandée par le territoire récemment.
Devant le constat que les photographies aériennes coûtent cher (nécessiter de mobiliser un avion avec son équipage ne pouvant faire d'acquisition que par beau temps) et que les capteurs satellites ont vu leur performances s'accroître pour atteindre des précision de 1 mètre au sol, le territoire a commencé à acheter de la donnée Ikonos en remplacement des photographies aériennes sur les îles non encore couvertes.
Le constat était que l'on disposais d'images satellites optiques à haute résolution sur des îles dont la population et les problématiques sociales qui en découlent sont limitées alors que sur Tahiti où se concentrent la majorité des problématiques pouvant être abordées par l'intermédiaire d'images satellite haute résolution et de la télédétection, nous ne disposions pas des images nécessaires.
Les thématiques pouvant être, l'étude du couvert végétal, l'extension de la zone urbaine, étude de zones à risque, le suivi du récif corallien, etc...
La donnée satellite SPOT5
Une image SPOT5 de Tahiti a été acquise pendant la phase de test du capteur satellite, le 26 mai 2002, cette image a servi de support pour du matériel de promotion du capteur SPOT5 et de la société SPOT Images: ( poster géant dans le hall d'exposition de la conférence internationale sur la télédétection IGARSS03, à Toulouse, plaquette publicitaire SPOT Images, etc... ).
©CNES (2002), distribution Spot Images S.A.
Celle ci est d'une qualité exceptionnelle puisque sans un seul nuage (qui est la principale limitation des capteurs optiques), avec une résolution de 2m50 et 4 bandes de fréquence: R, G, Proche Infra-rouge et Infra Rouge.
Cette image n'a été mise au catalogue SPOT Images que très récemment devant l'intérêt répété de différents acquéreurs potentiels Tahitiens et à ce jour la connaissance de son existence est restée confidentielle.
Nous n'avons pas pu obtenir cette image car elle avait acquise pendant la période de test du capteur et n'avait pas toutes la qualité requise. Nous avons donc choisi une autre donnée SPOT5 datant du 30 Mai 2002 de très bonne qualité.
©CNES (2002), distribution Spot Images S.A.
|
©CNES (2002), distribution Spot Images S.A.
|
La programmation du satellite pour une nouvelle donnée récente est effective depuis un an et demi et nous n'avons toujours pas validé de donnée exempte de nuages ce qui montre la difficulté d'acquérir de la donnée satellite en milieu insulaire tropical.
(update) Nous venons juste de recevoir une nouvelle image datée du 06 Mai 2009, la voici, il y a un peu plus de nuages que sur la précédente, mais les zones intéressantes en sont exemptes, comme la papenoo, la presqu'île, la zone urbaine, etc...
©CNES (2009), distribution Spot Images S.A.
|
©CNES (2009), distribution Spot Images S.A.
|
Collaboration IRD - UPF - Territoire
Nous avons entamé en ce début d'année Universitaire 2008-2009 une collaboration avec l'IRD de Nouméa pour traiter la donnée SPOT5 de Tahiti. Nous intégrons en cela le projet CRISP (Coral Reef Initiatives for the Pacific) et sa composante GERSA que dévelloppe l'US ESPACE de l'IRD Nouméa.
Le projet vise à entre autre évaluer l'apport terrigène au lagon en calculant le risque érosif grâce à un modèle de Pertes en Sol. Notre travail consiste à fournir le facteur de végétation qui entre dans l'équation Universelle de Pertes en Sol. Ce facteur de végétation peut être obtenu par une classification de l'occupation des sols et du couvert végétal (île de Tahiti, données SPOT5) mais aussi par un calcul d'indice de végétation SARvi (île de Moorea, données JPL-AirSAR).
Ile de Tahiti - Premières classifications
En ce début d'année Universitaire 2008-2009 nous avons effectué une première classification grossière (10m) du couvert végétal de l'île de Tahiti dont vous avez un aperçu ci dessous afin de sortir les premiers résultats du modèle.
©CNES (2002), distribution Spot Images S.A. GePaSud 2008
Ile de Moorea - SARvi
Sur l'île de Moorea nous ne disposons pas encore de données optique haute définition mais l'indice de végétation SARvi développé précédemment pourrait servir à alimenter le modèle de risque érosif. Cet indice permet d'avoir une gradation de l'indice entre 0 et 1 suivant la quantité de végétation présente à contrario d'un indice de végétation comme le NDVI basé sur la donnée optique qui indique uniquement s'il y a présence de végétation ou pas.
Il nous a fallu recalculer cet indice pour l'île de Moorea entière et voici le résultats